ÉDITO

"Le marché du Smart Grid, c’est par an et jusqu’en 2030, 1 à 2 milliards d’euros rien que pour le réseau français", a estimé Cécile George, directrice de l’accès aux réseaux électriques de la CRE, lors du Congrès SG PARIS de l’année dernière.

 

Le marché du Smart Grid, c’est aussi :

 

- 45 milliards de dollars d’investissements prévus par le State Grid China Corporation,

- 400 milliards de dollars d’investissements pour les Etats-Unis,

- 1.000 milliards de dollars d’ici 2025, pour les investissements dans les infrastructures électriques.

 

Tous ces chiffres révèlent le potentiel indéniable de ce marché. La croissance de la production d’ENR conjuguée à celle de la décentralisation de la production renouvelable ou non, booste encore davantage le marché !

 

Les lancements effectifs de LINKY et GAZPAR restent la base du marché et le processus d’industrialisation va rassurer les entreprises du secteur et permettre de réels développements commerciaux pour tous les acteurs de l’écosystème.

 

Une nouvelle tendance se dessine depuis quelques temps : celle du  développement des services énergétiques aval compteur. Ce potentiel intéresse non seulement les acteurs de l’énergie, mais aussi bien d’autres secteurs : les télécoms, les équipementiers électriques, la domotique, l’IT, l’immobilier…

 

Cela va encore plus loin avec l’arrivée de l’IOT : les objets connectés font leur invasion dans tous les secteurs…En 2020, les 212 millions d’objets connectés à internet dans le monde représenteront un marché de 8900 milliards des dollars, selon le cabinet IDC !

 

Mais restons centrés sur les services énergétiques et les interconnections entre les réseaux !

 

Jusqu’à récemment réduites au seul domaine électrique, les différentes visions d’avenir s’accordent aujourd’hui sur le rôle joué par les réseaux de distribution d’énergie dans cette évolution fondamentale des systèmes énergétiques et la nécessité de développer des stratégies de coopération entre les réseaux collectifs.

 

Les territoires disposent de très nombreux réseaux collectifs – gaz, électricité, chaleur, eau potable, eaux usées, télécommunications – qui ont été conçus de manière indépendante. Les rapprocher permettrait de mieux valoriser leurs services, chacun pouvant mettre ses atouts spécifiques au service d’une optimisation énergétique à la maille locale.

Voilà pourquoi cette année le congrès SMART GRIDS PARIS s’oriente vers les SMART NETWOKS !

 

Cette année, nous réalisons de multiples nouveautés en termes de formats, à savoir :

 

• 1 THEMATIQUE, 1 JOUR, 1 SALLE

 

(soit au total 9 thématiques dans 3 salles sur 3 jours)

Nous avons regroupé les thématiques en 3 grands tracks : électricité, multi-grids et numérique.

Pour chaque track, 3 sessions thématiques sont proposées.

 

• INTERVENTIONS MULTI FORMAT

 

Sur  1 même session thématique, nous vous proposons une variété de format d’interventions :

 

- Présentation académiques

- Tables rondes

- Barcamps - Ateliers participatif

- 1 projet unique et emblématique par session, détaillé pendant 2 heures avec 4/5 acteurs de profils différents

 

• VISITES TECHNIQUES

 

Visites de projet ou de site d’entreprise acteur des smart grids.

 

• JOURNÉE INTERNATIONALE

 

Présentation des BEST PRACTICES des projets internationaux les plus emblématiques le matin et des présentations sur le développement de la filière smart grid à l’étranger l’après-midi.

 

• BARCAMP ou atelier participatif

 

Timing : 1h avec 10/15 personnes (auditeurs de la conférence recrutés selon des profils définis par rapport à la session) suivi d’une rétrocession succincte dans la session par le rapporteur

Programme : le programme n’est pas figé en amont, le contenu est fourni par les participants, qui apportent leurs connaissances, compétences, points de vue et questions.

Objectif : favoriser l’intelligence collaborative en permettant de faire remonter les attentes des différents acteurs. Il s’agit de réaliser du BOTTOM UP et non plus uniquement du TOP DOWN.

 

Nous vous attendons cette année du 11 au 13 juin à l’Espace Grande Arche !

 

Au plaisir de vous y rencontrer,

 

Bien cordialement,

Suivez-nous

Sponsors

Actualités

Téléchargements

  • L'association des réseaux électriques intelligents et de l'analytique semble inévitable

    Moins de pannes et de pertes non techniques, plus de services, une économie potentielle annuelle pouvant aller jusqu’à 40 euros pour des “Utilities” intégrées par an et par compteur...

    lire la suite

  • Des avancées concrètes pour Greenlys

    L'un des projets smart grids les plus ambitieux sur le marché français affiche d'ores et déjà de beaux résultats qui laissent augurer un bel avenir pour la modernisation du système électrique.

    lire la suite

  • How active DSOs will operate the smart grid

    Les distributeurs sont au coeur des transformations en cours dans le paysage énergétique européen. Le CEDEC, qui rassemble près de 1500 entreprises dans l'énergie vous dresse son panorama des principaux enjeux liés au développement des smart grids.

    lire la suite

  • Des bâtiments intelligents pour les territoires responsables et durables

    La smart buildings alliance propose aujourd’hui, à travers ce manifeste d'’apporter aux maîtres d’ouvrage des outils d’aide à la compréhension des apports des smart buildings, dans une optique d’aide à la décision pour la concrétisation de leurs projets.

    lire la suite

  • Freins dans l'adoption des smart grids par les consommateurs

    Les consommateurs vont jouer un rôle déterminant dans l'avènement des réseaux énergétiques intelligents. Quels sont les leviers et les freins à l'adoption des nouvelles technologies Smart Grids (compteur communicant, energie box…).

    lire la suite

Géraldine Trapp

Responsable Conférences