REVUE DE PRESSE

Le tour d'horizon quotidien de la presse française, internationale et d'Internet au sujet des Smart Grids :

Réseaux et territoires intelligents : Quelles contraintes et quel positionnement pour les collectivités ?

La multiplication des « objets communicants » permet une évolution profonde des services publics et contribue à une modernisation du pilotage des territoires. Pour les territoires et en particuliers les Autorités Organisatrices, c’est à la fois une formidable opportunité mais aussi la source de potentiels risques à anticiper.

 

 

Retrouvez le dossier ici

Suivez-nous

Sponsors

Masdar, un exemple concret de ville intelligente

Masdar (en arabe « la source ») est un projet de démonstration initié par la famille régnante d’Abu Dhabi (le Sultan Ahmed Al Jaber). C’est la première fois qu’un pays exportateur de pétrole envoie un signal fort concernant la construction de systèmes énergétiques du futur moins intenses en carbone.

 

Retrouvez l'article ici

Energie intelligente : comment l’information va révolutionner notre mode de consommation d’énergie

Piloter et anticiper les consommations d’énergies, c’est possible à partir du moment où les utilisateurs sont sensibilisés tant en termes de contrôle de systèmes ingénieux que d’habitudes à changer. Pour répondre à une demande croissante et des énergies toujours plus précieuses, la responsabilité des consommateurs s’avère essentielle.

 

Retrouvez l'article ici

 

Smart grids : la CRE ouvre une consultation pour définir le cadre technique, économique et juridique

Ce lundi 4 novembre, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ouvre une consultation publique sur le développement des réseaux électriques intelligents en basse tension, plus communément appelés "smart grids". "La CRE s'appuiera sur les réponses à la consultation publique pour définir dans le courant de l'année 2014...

 

Retrouvez l'article ici

Comment améliorer l'efficacité et la sobriété énergétique ?

Privés de raccordement au réseau électrique continental à cause de leur isolement géographique, les Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI) français (Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique…) représentent un défi pour le secteur de la production d’énergie. En effet, celle-ci doit être entièrement générée localement pour des coûts bien souvent plus élevés qu’en France métropolitaine.

 

Retrouvez l'article ici

Smart grids : vers un réseau électrique autonome

 

En route vers le réseau électrique du futur avec les travaux de l'Institut national de l'énergie solaire (Ines) sur les Smart grids. L'occasion de comprendre la notion de "réseaux intelligents" et de découvrir certaines des technologies développées dans ce domaine au CEA.

 

Retrouvez la vidéo ici

Actualités

Téléchargements

  • L'association des réseaux électriques intelligents et de l'analytique semble inévitable

    Moins de pannes et de pertes non techniques, plus de services, une économie potentielle annuelle pouvant aller jusqu’à 40 euros pour des “Utilities” intégrées par an et par compteur...

    lire la suite

  • Des avancées concrètes pour Greenlys

    L'un des projets smart grids les plus ambitieux sur le marché français affiche d'ores et déjà de beaux résultats qui laissent augurer un bel avenir pour la modernisation du système électrique.

    lire la suite

  • How active DSOs will operate the smart grid

    Les distributeurs sont au coeur des transformations en cours dans le paysage énergétique européen. Le CEDEC, qui rassemble près de 1500 entreprises dans l'énergie vous dresse son panorama des principaux enjeux liés au développement des smart grids.

    lire la suite

  • Des bâtiments intelligents pour les territoires responsables et durables

    La smart buildings alliance propose aujourd’hui, à travers ce manifeste d'’apporter aux maîtres d’ouvrage des outils d’aide à la compréhension des apports des smart buildings, dans une optique d’aide à la décision pour la concrétisation de leurs projets.

    lire la suite

  • Freins dans l'adoption des smart grids par les consommateurs

    Les consommateurs vont jouer un rôle déterminant dans l'avènement des réseaux énergétiques intelligents. Quels sont les leviers et les freins à l'adoption des nouvelles technologies Smart Grids (compteur communicant, energie box…).

    lire la suite