ÉDITO

Le marché des smart grids est en pleine ébullition cette année…La loi sur la transition énergétique, les objets connectés, le big data vont faire évoluer le marché, voire le révolutionner !

 

Les objets connectés vont peser sur le marché français jusqu’à 150 millions d'euros en 2013 et 500 millions d'euros d’ici 2016 (selon une étude menée Xerfi). Le géant des réseaux Cisco va même jusqu’à évoquer un chiffre de 50 milliards d’objets connectés en 2020.

Les objets connectés raccordent les différents maillons de la distribution d’énergie à l’Internet des Objets. En effet le transport de l’énergie engendre la création d’un flux de données relatif à l’origine et la nature de l’énergie, le consommateur et l’usage.

 

35 millions de compteurs vont  être déployés dans les foyers français d'ici 2020 et, si le rythme d'une mesure toutes les 10 minutes est retenu, ce sont  effectivement 1 800 milliards d'enregistrements qui vont devoir être stockés chaque année par le distributeur d'énergie, soit  120 To de données brutes, chiffre qui donne toute son ampleur à la problématique des  BIG DATA sur le marché des smart grids. Face à cette envolée de données, et cette explosion du marché, les acteurs traditionnels de l’énergie et ceux de l’internet des objets cherchent leur position…La question est donc  comment ces acteurs pourront partager les ressources que sont les capteurs, les réseaux, et les automates type  box et ce en toute sécurité et pour des déploiements conséquents.

 

Cette année, nous prendrons en considération ces différents sujets tant dans les salles de conférence que dans l’exposition, au travers du choix des sociétés exposantes et des animations proposées. Pour parfaire l’horizon, nous développerons une approche multi-énergies, car les smart grids ont démarré dans l’électricité, mais touchent de plus en plus les autres marchés énergétiques : gaz, eau, réseaux de chaleur,… nous évoluons des smart grids à la Smart Energy.

 

Le programme de conférences sera à la carte sur 3 jours avec 3 salles et pour faciliter votre choix de thématiques et vous permettre d’aller à l’essentiel, nous vous proposons un sujet  par jour et par salle.  Nous aborderons des sujets stratégiques avec des institutionnels et des experts, sous formes de tables rondes et de présentations. Pour compléter ce format, des ateliers collaboratifs vous permettront d’échanger avec des acteurs du marché de profil complémentaire, voire de définir des guidelines, des recommandations,… D’auditeur/spectateur vous passerez acteur, nous vous donnerons la parole, pour que vous preniez position en tant qu’acteur du marché !

Deux autres salles de présentations vous seront accessibles : une pour les projets smart grids et une seconde pour les produits et services qui se développent sur le marché.

Enfin des visites de sites techniques, de démonstrateurs ou de showroom seront au programme cette année, pour rendre encore plus concret le marché et ses applications.

 

Nous vous attendons cette année du 27 au 29 mai 2015 à l’Espace Grande Arche.

 

Au plaisir de vous y rencontrer,

Bien cordialement,

NOS SPONSORS 2015