L’ESPACE DEMONSTRATEURS

En partenariat avec

Le congrès SG PARIS 2015 vous propose de découvrir l’Espace Démonstrateurs les 27, 28 et 29 Mai à Paris- Espace Grande Arche.

 

Nouveauté 2015, l’Espace Démonstrateurs  est une zone de 42m² entièrement équipée (comptoir, tabouret, kakémono, écran TV…) située au cœur du hall d’exposition.

 

Parrainé par l’ADEME, cet espace vous invite à découvrir des projets innovants de démonstrateurs smart grids en France.

 

 

Les projets démonstrateurs smart grids à l’honneur sur le salon

 

GreenLys est le premier et seul démonstrateur français à expérimenter les fonctionnalités d’un réseau électrique intelligent sur tout le système électrique en zone urbaine, à Lyon et Grenoble. L’expérimentation est portée par un consortium de partenaires complémentaires du monde de l’énergie : ERDF, pilote du projet, GDF Suez, GEG, Schneider Electric, Grenoble INP, Atos Worldgrid, RTE, Alstom, CEA, Rhône-Alpes Energie Environnement, Hespul et le laboratoire CNRS LEPII-EDDEN (Economie de développement durable et de l’énergie). Le projet est financé avec le concours des investissements d’avenir de l’Etat confié à l’ADEME. GreenLys va contribuer à éclairer les choix technologiques, économiques et règlementaires futurs relatifs au déploiement et à la structuration de la filière des réseaux électriques intelligents en France. Il concourt également à l’évolution du système électrique et de la relation entre tous ses acteurs au service de la transition énergétique et de la « croissante verte ».

Site web

Les fiches thématiques du projet Greenlys

 

Mené par ENGIE  au sein d’un groupement de 12 partenaires, le projet GRHYD a pour objectif de transformer en hydrogène de l’électricité issue d’énergies renouvelables et produite en dehors des périodes de consommation, pour la valoriser via les usages du gaz naturel (chauffage, eau chaude, carburant, etc.).

 

Ce projet est composé de deux projets de démonstration sur le territoire dunkerquois :

  • Un projet de carburant Hythane® à échelle industrielle. Une station de bus GNV sera adaptée au mélange hydrogène-gaz naturel, à hauteur de 6 % d’hydrogène et ensuite jusqu’à 20%.
  • Un projet d’injection d’hydrogène dans un réseau de distribution de gaz naturel. Un nouveau quartier d’environ 200 logements sera alimenté par un mélange d’hydrogène et de gaz naturel, dans des proportions d’hydrogène variables et inférieures à 20 % en volume.

Ces deux pilotes portent sur une durée de 5 ans. Ils permettront d’évaluer la pertinence technique, économique et environnementale de cette nouvelle filière énergétique.

Site internet

 

Le projet TBH (Tableau de Bord de l’Habitat) a pour objectif de mener une étude sur un panel de 3 200 consommateurs résidentiels français permettant de mesurer les économies d’énergie réalisées par différents systèmes d’affichage d’indicateurs relatifs à leur consommation d’électricité.

Chaque panéliste reçoit une tablette, deux capteurs de température / hygrométrie et un lecteur optique, compatible avec tout type de compteur électrique. L’information est transmise directement à la tablette qui assure le traitement des données, l’affichage local et remonte les informations sur les serveurs via la box internet du foyer résidentiel. Des services d’analyses complémentaires sont réalisés sur les serveurs puis sont proposés sur les afficheurs web et smartphone.

Le projet TBH est une opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’État confiés à l’ADEME.

Site web

 

Dimensionnement des systèmes électriques de grande échelle

Le développement des énergies renouvelables et la réduction de l’utilisation du nucléaire conduisent à des besoins nouveaux en termes de moyens de production, de transport et de stockage d’électricité.

 

Le projet POST vise à :

  • Mettre au point une méthode d’optimisation d’investissements sur le long terme sous contrainte de risque
  • Créer un modèle multi-échelles pour une représentation efficace du système électrique
  • Définir de nouvelles méthodes de résolution et démontrer la faisabilité d’une résolution par calcul parallèle sur supercalculateur

 

Ce projet est accompagné par l’ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir.

Site web

 

Venez les découvrir sur les stands J2, J3, J4, J5, J6 dans le hall principal du salon !

 

 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS À PRÉSENT POUR DÉCOUVRIR LE PAVILLON BRETAGNE SUR LE CONGRÈS SG PARIS 2015

NOS SPONSORS 2015