REVUE DE PRESSE

Revue de presse du 13 Novembre 2015

Homekit, SmartThings, Nest : la maison intelligente a encore beaucoup à apprendre

Après deux ans passés à batailler avec des gadgets compliqués, laids, frustrants et souvent inutiles, j’ai mis au point un système domestique connecté qui fonctionne réellement. En couplant le nouveau tableau de bord sans fil Philips Hue au logiciel Homekit d’Apple, je peux éteindre toutes les lumières très simplement, en parlant dans mon iPhone : “Hey Siri, éteins tout”. Et tout s’éteint, comme si j’avais actionné un commutateur. Cela peut sembler insignifiant mais croyez-moi, c’est un progrès énorme. Pas de bidouillage avec des applications mal conçues, aucune attente irritante pour voir si les lumières s’éteignent ou pas, pas de mots de passe oubliés qui m’éjectent de mon propre réseau.

Lire la suite >

 

Le marché des technologies « smart cities » atteindra 20,9 Mds$ en 2024   ‬

Une récente étude publiée par l’agence Navigant Research prévoit une explosion du secteur des smart cities dans les dix prochaines années. Une tendance renforcée par la transition énergétique amorcée en France et dans le reste du monde.

Lire la suite >

 

ERDF fait de l'ombre à Think Smart Grids qui fédére les français du réseau intelligent

Depuis l'ouverture de l'électricité à la concurrence en France, le secteur n'a cessé de se transformer, tant sur le plan technique qu'économique. Des marchés nouveaux émergent désormais grâce aux smart grids. Pour ne pas manquer le train en marche, les acteurs français se fédèrent en une association professionnelle, Think Smart Grids (anciennement Réseaux électriques intelligents - Smart-grids France). Dans l'ombre d'ERDF, figure tutélaire, l'écosystème français se cherche une façon d'exister au plan national et hors des frontières.

Lire la suite >

 

Stocker l'électricité renouvelable ? Une opportunité pour nos territoires ‬

Décarboner le système électrique suppose l’insertion massive d’énergies renouvelables, dont le principal gisement (solaire & éolien) est intermittent. Pour traiter cette variabilité, il nous faut du stockage distribué et flexible.

Lire la suite >

 

Smart Grids : Le savoir-faire français – ADEME

Destinée à promouvoir le savoir-faire français à l’international, cette brochure présente l’expertise française publique et privée dans le secteur des Smart Grids. Ce document a été élaboré par l’ADEME en partenariat avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et en collaboration avec les principaux organismes impliqués dans le secteur des Smart Grids.

Lire la suite >

NOS SPONSORS 2015

Revue de presse du 6 Novembre 2015

Power to Gas, de l'utopie à l'application industrielle ?

Thierry Legrand, spécialiste des smart grids, vante l'intérêt de la conversion des ENR en gaz, dit Power to Gas. Il compare notamment les avantages/inconvénients de l'hydrogène et du méthane. Il propose des pistes pour réduire les coûts de production de la filière.

Lire la suite >

 

Saft : conforte son leadership sur le marché des compteurs intelligents ‬

Vienne, le 2 novembre 2015 - Avec la signature de deux contrats portant sur la fourniture de plus de 45 millions de batteries lithium primaire pour compteurs intelligents en Chine, Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie, renforce sa position de leader sur ce marché.

Lire la suite >

 

Innovation. Grenoble en pointe sur les Smart Grids, les futurs “réseaux électriques intelligents”

27 jours avant le début de la COP21 à Paris, coup de projecteur sur l'innovation énergétique dans les Alpes, en pointe, notamment, sur les Smart Grids, les "réseaux électriques intelligents". Grenoble est l'un des principaux pôles de recherche dans ce domaine.

Lire la suite >

Revue de presse du 23 octobre 2015

Le big data au coeur des services de la ville intelligente

Alors que la population urbaine ne cesse d’augmenter, les cas d’usages du big data ayant pour but d’améliorer les services aux habitants se multiplient. Services, hygiène, énergie, ressources, sécurité… les applications de l’Internet des objets au sein des villes sont nombreuses et se multiplient sous l’impulsion du nécessaire développement durable. Pour preuve, la société d’études Report Buyer estime que le marché mondial des villes intelligentes passera de 386 milliards de dollars en 2014 à 1 386 milliards de dollars en 2020.

Lire la suite >

 

La ville numérique : progrès social ou empilement technologique ? ‬

En 2015, la « smart city », ou « ville intelligente » s'appuyant sur le numérique est-elle synonyme de progrès ? Le 15 octobre, à l’Agence parisienne du climat, les associations de journalistes Mediapep’s et l’AJEC21, interrogeaient, lors d’un débat entre chercheurs et urbanistes, la place du citoyen dans cette mutation technologique, afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Lire la suite >

 

Un Smart Grids Campus avant la fin de l'année en Région Rhône-Alpes

Une bonne nouvelle pour la région Rhône-Alpes, son projet de campus dédié aux smart grids vient d’être présélectionné par le ministère de l’Economie. Ce qui porte à cinq le total des programmes choisis pour l’instant.

Lire la suite >

 

CG va fabriquer les compteurs Linky

Un an après avoir annoncé son implantation à Grenoble, ZIV, filiale du groupe Crompton Greaves, a officiellement inauguré le 14 octobre son centre d'expertise Smart Grid Projet à Fontaine. Un investissement à hauteur de 7 M€ qui permettra de lancer dès janvier la production des compteurs intelligents Linky.

Lire la suite >

Revue de presse du 16 octobre 2015

Smart Grid : 5 bénéfices pour la planète et les entreprises

Le smart grid est l'une des priorités du gouvernement. Mais, concrètement, à quoi servent ces réseaux intelligents ? À lutter contre le dérèglement climatique mais aussi à faire des économies, et bien plus ! Voici 5 raisons de vous intéresser au sujet.

Lire la suite >

 

Linky : ZIV lancera la production des compteurs en janvier ‬

Installée depuis novembre 2014 à Fontaine (Isère), le spécialiste des solutions numériques espagnol ZIV (entité du groupe CG) a inauguré son Centre de solutions Smart Grids, deux mois avant la mise en production des premiers compteurs Linky commandés. Il fait partie des 6 sociétés sélectionnées par ERDF pour assurer la production des 350 millions de compteurs intelligents annoncées d'ici 2021.

Lire la suite >

 

Trouver la bonne intelligence à travers l'exemple de Bordeaux, ville numérique

La Smart city est au cœur des débats. Mais qu'en sait-on au juste ? Au confluent de la ville durable et de la ville intelligente, elle peut apparaître comme un slogan, parfois utilisé de manière abusive. Les projets et les discours prolifèrent sans réellement de vision partagée. Mardi, au cours d'un workshop organisé sur ce thème à l'université de Bordeaux, des chercheurs de plusieurs disciplines ont confronté leurs points de vue et partagé leurs connaissances pour tenter d'appréhender les enjeux en matière de développement durable, de gouvernance participative, de développement humain.

Lire la suite >

Revue de presse du 2 octobre 2015

Smart grids : un défi pour les PME françaises

Le concept de "smart grid" ou réseau électrique intelligent est l'un des plus ambitieux défis du pays. Parce qu'il constitue le fer de lance du virage énergétique européen, mais aussi car ce marché représente, chaque année, 30 Mds€. Des opportunités business que les PME ont intérêt à saisir.

Lire la suite >

 

Ville numérique, la bonne intelligence‬

High-tech et connectée, mais surtout soutenable et participative, la ville de demain cherche aujourd’hui ses marques

Lire la suite >

 

Le biométhane, star de la rentrée énergétique ?

Aujourd’hui sort le « Book Climat », un guide élaboré et publié en ligne par le Collège des Directeurs du Développement durable (C3D). Ce document a vocation à recenser les « stratégies climat » de nombreuses entreprises, stratégies qui bien souvent font appel au biométhane pour être efficaces en matière de protection de l’environnement. Propre, le biométhane est présenté par de nombreux experts comme étant l’énergie d’avenir. Focus.

Lire la suite >

Revue de presse du 28 septembre 2015

Les objets connectés, mais de quoi parle-t-on ?

Les objets connectés sont à la mode, mais ce terme générique recouvre des réalités hétérogènes, plus ou moins innovantes. Or, bien cerner ce qu’ils sont permet de ne pas se tromper sur les usages possibles.

Lire la suite >

 

Limiter la précarité énergétique : un enjeu majeur des Smart Cities ‬

La réussite du développement d’une Smart City passe les deux enjeux obligatoires suivants: une meilleure durabilité, c’est à dire une performance qui s’inscrit dans la durée et le respect de l’environnement et une meilleure prise en compte du citoyen, de ses besoins et de ses aspirations (je reviendrai plus précisément sur ces enjeux dans des prochains articles).

Lire la suite >

 

Pile à combustible : Ballard signe un accord pour équiper 300 autobus en Chine

Ballard Power Systems a signé une licence à long terme et un accord d'approvisionnement avec son partenaire chinois Guangdong Synergy Hydrogen Power Technology dans le but de produire 300 bus alimentés par des batteries à combustible. Les bus devraient être déployés dans les villes de Foshan et Yunfu.

Lire la suite >

Revue de presse du 4 septembre 2015

Les batteries de Bolloré dégagent leurs premiers bénéfices

Ce sont les premiers bénéfices nets dégagés par Blue Solutions après une moitié d’exercice 2015. Ils confirment les espoirs placés par le groupe Bolloré dans sa filiale spécialisée dans le stockage d’électricité et la mobilité urbaine.

Lire la suite >

 

La France, un vrai leader pour la COP 21 ?‬

La France accueillera à la fin de l'année la 21ème conférence mondiale sur le climat, la COP 21, qui regroupera 195 Etats pendant deux semaines, du 30 novembre au 11 décembre. Un rôle qui la propulse sur le devant de la scène, mais le pays a-t-il les épaules assez larges pour assumer l'organisation d'un tel événement ?

Lire la suite >

 

Ville intelligente, citoyenne et connectée  : mode d'emploi

Dans cet entretien accordé à la revue Raisonnance, éditée par l'Association internationale des maires francophones, notre chroniqueur expert, le professeur Carlos Moreno, trace les contours d'une approche globale, à l'adresse des élus, et avant tout centrée sur les services rendus à des citoyens plus facilement proactifs.

Lire la suite >

Revue de presse du 28 août 2015

Les avantages des Smart grids pour les consommateurs

À l’échelle du foyer, les technologies Smart grids se matérialisent sous la forme de compteurs évolués (Smart meters) qui communiquent quotidiennement les données de consommations d’électricité, de gaz et d’eau au pas horaire de manière automatique au gestionnaire de réseau de distribution.

Lire la suite >

 

La transition énergétique en France, un nouveau souffle pour l'économie‬

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée mercredi 22 juillet dernier. Elle vient couronner les avancées considérables réalisées par la France dans le cheminement vers une énergie "verte." Big Data, "smart grid", agrégateurs, stockage d’électricité, "smart building", "power to gas", des terminologies encore marginales il y a dix ans, qui s'imposent peu à peu auprès des acteurs du milieu.

Lire la suite >

 

La robotique, source d’emploi pour les jeunes ?

L’une des principales critiques faites à la robotique est la peur que les robots ne remplacent les humains et donc que le système économique soit chamboulé. Craindre que les robots ne volent les emplois des humains ne semble toutefois pas justifié. C’est du moins ce qui ressort d’une étude américaine, menée auprès de 200 cadres supérieurs.

Lire la suite >

Revue de presse du 21 août 2015

Des voitures autonomes sur les routes françaises dès 2015 ?

Vous pourriez dès cette année croiser des véhicules autonomes sur les routes françaises : la loi sur la transition énergétique le rappelle et le texte du ministère de l’Ecologie est « en cours de validation interministérielle ».

Lire la suite >

 

Smart grids et smart cities, des financements également innovants‬

Smart grids et smart cities tentent de répondre depuis quelques années par l'innovation au défi énergétique lancé aux sociétés modernes. Le but : permettre à ces dernière de répondre aux besoins croissants en électricité des populations, tout en poursuivant l’objectif a priori contradictoire de diminuer notre empreinte écologique. Innovants, ces projets ne le sont pourtant pas que dans leurs ambitions, mais également dans leurs modes de financement.

Lire la suite >

 

La ville connectée pour faciliter le quotidien en faisant des économies

Vous connaissez maintenant les smart grids, ces réseaux énergétiques connectés qui permettent de mieux mesurer la consommation afin de cibler les possibilités d’économies tout en obtenant un meilleur niveau de confort. Mais les smart grids ne sont qu’une partie de la ville connectée (smart city, ou ville intelligente). Retour sur ce véritable phénomène.

Lire la suite >

 

Smart grids : un marché qui compte

Début août, l’homme d’affaires américain Tom Siebel a annoncé qu’il allait investir 10 millions dollars dans la recherche sur les smart grids. Avec cette enveloppe, l’ancien patron de l’éditeur de logiciels Siebel Systems souhaite notamment renforcer l’efficacité du réseau électrique mondial et surfer sur un marché en pleine expansion. Portée par une urgence environnementale sans précédent, les réseaux électriques intelligents s’imposent aujourd’hui comme une des clés de réussite de la stratégie énergétique française et internationale.

Lire la suite >

Revue de presse du 14 août 2015

L’Amérique du Sud, futur poids lourd du marché des infrastructures smart grids

L’Amérique du Sud devrait devenir en une décennie un marché clé pour l’infrastructure de réseau intelligent, selon un rapport. Le vol d'électricité, le manque de fiabilité du réseau et les inefficacités opérationnelles sont des menaces constantes du marché de l'énergie en Amérique du Sud.

Lire la suite >

 

Casablanca Smart City : les offres du schéma directeur numérique connues fin septembre‬

La Commune Urbaine de Casablanca a reporté au 29 septembre, l’ouverture des offres relatives à la réalisation du schéma directeur numérique. Le cahier des charges, que la commune a mis en place, est très « Smart ».

Lire la suite >

 

Le discret retour des Google Glass

Le géant de l'internet a distribué un nouveau modèle de ses lunettes connectées à diverses sociétés et développeurs, afin que ceux-ci créent des applications pour l'utilisation de l'appareil au travail. Car cette nouvelle version ne concernera pour commencer que les professionnels du secteur médical, de l'industrie et de l'énergie.

Lire la suite >

Revue de presse du 7 août 2015

Projet Flexgrid : déploiement de smart grids à grande échelle en région PACA

Le 17 juillet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a déposé sa candidature pour l’appel à projet lancé en mai dernier par le gouvernement pour identifier un territoire prêt à développer des réseaux électriques intelligents (REI) ou smart grids à grande échelle. Dans ce cadre, la région PACA s’est unie à des industriels de la région afin de créer le projet Flexgrid qui répondra aux besoins de la région en termes d’infrastructures électriques intelligentes et durables.

Lire la suite >

 

Égypte : une nouvelle « smart city » géante au Caire‬

Afin de désengorger les rues de la capitale égyptienne, aussi bien au niveau des embouteillages sur la route que de la surpopulation de piétons, un projet de nouvelle métropole administrative a été lancé au Caire

Lire la suite >

 

Bouygues Immobilier inaugure le plus grand immeuble tertiaire positif de France

Après Meudon, Bouygues Immobilier va encore plus loin avec Green Office® Rueil. Cette réalisation, fruit de partenariats forts avec la Ville de Rueil, Réseaux Ferrés de France et Unilever, se veut précurseur d’une nouvelle génération de bâtiments bioclimatiques généreux.

Lire la suite >

Revue de presse du 31 juillet 2015

Les compteurs intelligents ne serviront pas immédiatement les intérêts du consommateur

La loi de transition énergétique a été votée mercredi. L’une de ses dispositions prévoit la généralisation des compteurs intelligents (35 millions de compteurs à remplacer) dont le modèle le plus connu est certainement le « Linky » avec notamment pour objectif affiché de « responsabiliser les consommateurs en leur permettant de suivre leur consommation en temps réel. »

Lire la suite >

 

Sortir du réseau électrique, l’ambition de la batterie pour la maison‬

L’indépendance vis-à-vis du réseau électrique sera-t-elle l’avenir pour les foyers ? La jeune entreprise Powervault semble y croire en proposant une batterie pour la maison. Mais elle est loin d’être la seule sur ce créneau.

Lire la suite >

 

Démonstrateurs smart grid, les retours d’expérience

Les bâtiments tertiaires et collectifs sont des éléments clés du smart grid et sont impliqués de façon importante dans les démonstrateurs et différents projets. Plus d’une centaine de projets sont en cours sur le territoire français, sur tous les segments de la chaîne de valeur de l’énergie. Avec à la clé, des retours d’expérience pour préparer la transition énergétique et aider à définir les prochaines étapes à franchir.

Lire la suite >

 

Avis de l'ADEME sur « Le compteur Linky » : analyse des bénéfices pour l'environnement, les consomateurs et les collectivités‬

Si le compteur Linky, tel qu'il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques. Divers retours d'expériences étrangères montrent que le compteur communicant peut être un instrument efficace s'il est intégré dans une politique globale d'économies d'énergie incluant différentes mesures incitatives pour le consommateur (mesures tarifaires, outils de communication…).

Lire la suite >

Revue de presse du 17 juillet 2015

Un réseau de fibre optique est-il nécessaire à l’émergence d’une Smart City ?

J’ai rencontré plusieurs équipes tentant de définir les grandes lignes d’un programme Smart City et se posant, tout naturellement, la question du bien fondé d’un réseau de fibre optique, comme base de départ.

Cette question challenge les esprits car, la plupart du temps, il n’y a pas de réponse rationnelle pour ces équipes de projet, pouvant justifier le choix de la fibre optique.

Lire la suite >

 

Smart grids pour éoliennes‬

VENTEEA est un projet qui expérimente le potentiel des Smart Grids pour l’intégration de fortes capacités de production éolienne sur un réseau rural.

Devant un champs de colza, à Vendeuvre-sur-Barse, dans l’Aube, stratégiquement situés entre un parc éolien de 6 MW et un autre de 12 MW, quatre containers, inaugurés le 6 juin 2015, abritent la plus grande batterie de France raccordée au réseau et son électronique de pointe. Pour les amateurs éclairés : il s’agit d’une batterie Intensium Max 2MW/1,3MWh de Saft associée à l’Energy Storage Box de Schneider Electric.

Lire la suite >

 

Compteurs communicants gaz : pratiques des ménages et économies d’énergie

Outre leur intérêt financier, les ménages peuvent être fortement incités à économiser de l’énergie au motif que les autres consommateurs s’y engagent déjà. C’est ce qu’on appelle le modelage ou « mimétisme » social. Pour favoriser la réduction des consommations d’énergie, des mesures faisant appel à des mécanismes psycho-sociaux comme la dissonance cognitive (montrer les contradictions entre les actions des consommateurs et leurs opinions) peuvent ainsi être mises en œuvre.

Lire la suite >

Revue de presse du 10 juillet 2015

Microgrids : une occasion de faire bouger les lignes

En matière de gouvernance énergétique, chaque pays a sa propre équation à résoudre, résultant du niveau d’engagement des collectivités territoriales et des municipalités, d’une part, et de la structure des acteurs, plus ou moins nationaux et monopolistiques, d’autre part.

Lire la suite >

 

Smart cities : jumelage entre Bordeaux et Ashdod (Israël)‬

Le 11 mai dernier, la conférence « Safe & Smart cities », organisée à l’Hôtel Hilton de Tel-Aviv le 11 mai dernier avait pour objectif de faire progresser les futures villes intelligentes. Elle a donné naissance à de nombreux projets, dont un jumelage visant les communes de Bordeaux, en France, et Ashod, en Israël.

Lire la suite >

 

Réseaux électriques et transition énergétique en Europe

Michel Cruciani, Chercheur associé du Centre Énergie de l’Ifri s’intéresse aux liens entre transition énergétique et évolution des réseaux électriques à l’échelle européenne. Il aborde entre autres les impacts économiques du « couplage des marchés » nationaux, les évolutions à venir de la rémunération des gestionnaires de réseau et les différences entre les systèmes tarifaires des pays européens liés à l’acheminement de l’électricité.

Lire la suite >

Revue de presse du 03 juillet 2015

Bientôt Objectif COP 21 : un G7 engageant mais pas décisif…

Le G7 2015 a eu lieu les 7 et 8 juin derniers. Les 7 plus grandes puissances du monde ainsi que quelques pays invités se sont réunis pour notamment préparer la conférence de Paris (COP 21) sur les changements climatiques. Que peut-on retenir de ce G7 ?

Lire la suite >

 

Ces idées pas si farfelues pour produire de l’électricité‬

L’imagination et les énergies renouvelables font bon ménage. Dans le monde entier, des projets de production d’électricité, farfelus au premier abord, offrent une perspective réjouissante quant à la capacité des hommes pour réussir la transition énergétique.

Lire la suite >

 

Bretagne : Houat et Hoedic sécurisées grâce aux smart grids

Les deux îles sont actuellement alimentées en électricité via deux câbles sous-marins. ERDF vient de sécuriser l’infrastructure avec les smart grids.

Lire la suite >

Revue de presse du 26 juin 2015

Bientôt un nouvel observatoire dédié à la ville durable : City21

A l’occasion d’Innovative City, à Nice, Construction21 annonce le lancement prochain de City21, nouvel observatoire dédié à la ville durable.

Lire la suite >

 

Projet RéFLeXE : valorisation de la flexibilité électrique au service des Smart Grids‬

Le démonstrateur RéFLeXE est présenté aujourd’hui au Salon Innovative City à Nice. Lancé en 2011, le démonstrateur RéFLeXE est un projet de recherche sur la valorisation de la flexibilité électrique des sites tertiaires et industriels au service des réseaux électriques intelligents (Smart Grids) et fait partie du Programme des Investissements d’Avenir. Il a visé à développer et évaluer les solutions de pilotage intelligent de l’énergie à l’échelle d’un parc immobilier, en optimisant les équilibres entre production, stockage et consommation.

Lire la suite >

 

Stocker de l'énergie en comprimant de l'air, un procédé prometteur

Le groupe d'ingénierie et d'architecture nantais AIA va exploiter une technologie de stockage des énergies renouvelables grâce à de l'air comprimé, développée par une start-up californienne. L'ambition de la société française est de proposer des solutions de différentes dimensions, depuis l'échelle industrielle jusqu'au mobilier urbain autonome. Explications.

Lire la suite >

Revue de presse du 19 juin 2015

Internet des objets : Actility lève 22 millions d’euros

La levée de fonds va permettre à Actility d’accélérer le déploiement de son réseau dédié à l’Internet des objets sur technologie LoraWan pour les secteurs verticaux.

Lire la suite >

 

Los Angeles : cette ville qui veut changer l'attitude de ses habitants‬

"Si nous pouvons le faire, toutes les villes du monde peuvent le faire". Matt Petersen ne surestime pas son rôle en faisant de Los Angeles un modèle d'inspiration pour les smarts cities durables de demain. Les défis que doit relever la mégalopole californienne sont immenses et la restructuration verte a déjà commencé, avec l'innovation et le crowdsourcing comme premières armes. Avec son projet LA2050, la fondation Goldhirsh a montré l'exemple, soutenu par la ville.

Lire la suite >

 

Intersolar 2015 : explosion du stockage d'électricité

Présentation d’environ 250 solutions de stockage d'électricité pour des installations domestiques ou du petit tertiaire.

Lire la suite >

Revue de presse du 12 juin 2015

La filière française Smart Grids à la conquête du monde

Le salon Smart Grids Paris 2015 a montré le dynamisme des réseaux intelligents et des industriels français positionnés sur ce secteur en plein boom en France et partout dans le monde. Deux axes majeurs : le rôle des Smart Grids dans la transition énergétique et le développement de la filière française.

Lire la suite >

 

Les experts de la cybersécurité lancent une initiative dédiée aux villes intelligentes‬

Les leaders de l'industrie de la cybersécurité ont uni leurs efforts pour lancer une initiative à but non-lucratif afin de sécuriser les villes intelligentes de demain - et d’aujourd’hui.

Lire la suite >

 

Google veut s'attaquer aux problèmes des grandes villes

Le géant d'internet a annoncé la création d'une société pour s'attaquer à des problèmes spécifiques des grandes villes.

Lire la suite >

Revue de presse du 5 juin 2015

Solaire : EDF ENR lance un générateur mobile destiné à l'autoconsommation

Ce 2 juin, près de Lyon, un restaurateur a réceptionné sur son site le générateur solaire mobile Smartflower, destiné à l'autoconsommation.

Lire la suite >

 

Effacements de consommation électrique via Linky, comment ça marche‬

Peu médiatisés lors des débats parlementaires autour du projet de loi sur la transition énergétique, les effacements de consommation électrique sont pourtant au cœur de la réforme. Tandis qu'elle permet de concilier diminution de la consommation énergétique et, néanmoins, confort des ménages, cette pratique est également bénéfique pour le consommateur lui-même.

Lire la suite >

 

Hub de Tarascon : bientôt une "Picardie Valley" à Amiens

La construction du Hub, futur institut français de recherche énergétique (sur les batteries notamment), a été inaugurée jeudi 28 mai à Amiens. Ce pôle d'innovation était le rêve de l'éminent professeur Jean-Marie Tarascon.

Lire la suite >

 

Smarts grids: Bretagne et Pays-de-la-Loire ont le Smile

Les régions de Bretagne et Pays-de-la-Loire renforcent leur coopération en matière de transition énergétique. Elles ont annoncé la création d’un réseau intelligent de gestion de l’énergie appelé Smile (SMart Ideas to Link Energies). Et entendent répondre ensemble à un appel à projet national.

Lire la suite >

Revue de presse du 22 mai 2015

Edison International fait équipe avec Tesla pour des projets de stockage

Edison International a récemment annoncé la conclusion d'accords commerciaux avec Tesla, dans le cadre du lancement d'une nouvelle ligne de produits d'énergie.

Lire la suite >

 

« Une ville devient intelligente dès lors qu’elle sait exploiter ses données »‬

Avoir une approche quantitative de la smart city : c’est selon Joerg Firnkorn l’aspect essentiel pour inventer la ville intelligente de demain. Entre optimisation des ressources et ouvertures des données, la smart city se construit sur l’exploitation des données.

Lire la suite >

 

Nouvelle France Industrielle : les industries de la construction réunies dans la filière « Ville durable »

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a lancé lundi 18 mai à Nantes la deuxième phase du programme de la Nouvelle France industrielle, visant à relancer une dynamique chez les industriels français en intégrant davantage le numérique et l’international. Moment fort de la journée : l’annonce de la version resserrée des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, qui avaient été lancés en septembre 2013, regroupés au sein de 9 grandes « solutions industrielles ».

Lire la suite >

Revue de presse du 15 mai 2015

La France accélère sur les smart grids

Les travaux de la Nouvelle France industrielle sur les réseaux électriques intelligents se concrétisent : de nouveaux démonstrateurs, dont un à l'échelle départementale ou régionale, une association préfigurant l'équipe de France des smart grids...

Lire la suite >

 

Smart City : Le travail sur la mobilité doit commencer dans les petites villes‬

Sujet phare lors de l’événement Smart City Startups à Miami, la disruption dans la mobilité et les transports a permis de mettre en avant une volonté de s’appuyer sur l’exemple de petites villes pour lancer la réflexion sur la smart city.

Lire la suite >

 

Jeremy Rifkin sera au discours d’ouverture du congrès Smart Grids Paris 2015

La 5e édition du congrès Smart Grids Paris 2015, qui se tiendra les 27, 28, 29 mai prochains à Paris, pourrait bien devenir un évènement majeur en France cette année. L'organisation vient en effet d'officialiser la venue de Jeremy Rifkin, fondateur et président de la Foundation on Economics Trends, lors du discours d'ouverture le vendredi 29 mai en amphithéâtre.

Lire la suite >

 

Compteurs d’énergie intelligents : vers une meilleure diffusion des données au public

Gazpar, le compteur de gaz connecté s’inscrit dans le débat national à propos de la transition énergétique, avec comme objectif clé, une meilleure consommation de l’énergie.

Lire la suite >

Revue de presse du 24 avril 2015

Le gouvernement veut accélérer le déploiement des smart grids

Accélérer le développement des réseaux électriques intelligents, les fameux « smart grids », dans les collectivités territoriales. C’est un des objectifs prioritaires des ministères de l’Énergie et de l’Économie dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte. Afin d’identifier et d’accompagner les collectivités désireuses de déployer ces réseaux électriques nouvelle génération, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont annoncé le lancement d’un nouvel appel à candidatures et à projets le 15 avril.

Lire la suite >

 

Défi 1 / Comment favoriser l’observabilité et le pilotage en continu du réseau électrique ?‬

Pour concourir à la compétition « Réseaux Électriques Intelligents », les candidats devront adresser leur dossier aux directions interrégionales qui ont défini les huit thèmes pour répondre aux spécificités de leur territoire. Comme l'explique Mathias Povse, directeur régional ERDF en nord Pas de Calais, le territoire Manche - Mer du Nord a choisi comme défi "Comment favoriser l’observabilité et le pilotage en continu du réseau électrique ?" Explications.

Lire la suite >

 

Ségolène Royal et Emmanuel Macron accélèrent le déploiement des « réseaux électriques intelligents », en lançant un appel à projets pour mobiliser et accompagner les territoires engagés dans la transition énergétique

Un nouvel appel à candidatures et à projets est lancé le 15 avril 2015. Organisé par l’équipe du plan de la Nouvelle France Industrielle « Réseaux électriques intelligents », sous l’égide des ministères en charge de l’énergie et de l’industrie, il permettra d’identifier et d’accompagner les collectivités qui s’associent pour déployer les fonctionnalités offertes par les réseaux électriques intelligents.

Lire la suite >

 

Transition énergétique : les députés ont rétabli en commission bon nombre de leurs mesures

Grâce à cet article que nous mettons à jour en continu, vous pouvez suivre le parcours parlementaire du "projet de loi relatif à la transition énergétique et pour la croissance verte". Les auditions des responsables du gouvernement, les réactions des parlementaires, associations, etc. sont ici regroupées et commentées.

Lire la suite >

Revue de presse du 17 avril 2015

Objets connectés et Big Data : les nouveaux enjeux économiques

La montée en puissance des données est à l'origine de trois principaux risques, concernant la sécurité, la protection de la vie privée, et un changement du modèle de concurrence entre entreprises. Par Patrick Waelbroeck, Professeur d'économie industrielle et d'économétrie, Télécom ParisTech. Dans le cadre du Printemps de l'économie

Lire la suite >

 

Google tente de mettre au point des batteries haute-performance‬

Une équipe de recherche de chez Google tentent actuellement d'augmenter sensiblement les performances des batteries de type Lithium, au travers de diverses études.

Lire la suite >

 

Transition énergétique : appel à projets pour les réseaux électriques intelligents

Les ministères de l'Énergie et de l'Économie ont annoncé ce lundi 13 avril le lancement d'un appel à projets pour le développement des réseaux électriques intelligents ou "smart grids" dans les territoires.

Lire la suite >

Revue de presse du 10 avril 2015

Précarité énergétique : Linky, Gazpar et le Big Data à la rescousse (entretien avec Alain Chardon)

Alors qu'une récente étude de l'Insee révèle que 5,9 millions de ménages, soit 20 % de la population française, se trouveraient en situation de précarité énergétique, nous avons demandé à Alain Chardon, directeur Transition Énergétique chez Capgemini Consulting, de nous éclairer sur les réalités qu'une telle notion recouvre.

Lire la suite >

 

Certificats d'économies d'énergie : 10 ans et un bilan‬

Depuis 10 ans, près de 4 millions de Français ont d'ores et déjà bénéficié de deux milliards d'euros d'aides issus du dispositif des CEE. Quels sont les travaux les plus prisés ? Où réalise-t-on le plus de travaux de rénovation ? Quelles sont les régions de France les plus "éco-futées" ? Eléments de réponse avec l'étude menée par Primes Energie.

Lire la suite >

 

Le changement d'heure permet-il vraiment de faire des économies d'énergie? Royal annonce une étude pour le vérifier

POLITIQUE - Le changement d'heure, est-ce vraiment utile? Alors que les Français se préparent à passer à l'heure d'été ce samedi 28 mars, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé sur Twitter que son ministère allait vérifier l'impact énergétique de cette mesure.

Lire la suite >

Revue de presse du 27 mars 2015

Les compagnies pourraient passer à côté des avantages des microréseaux

Bien que la plupart des compagnies voient les microgrids comme une menace, un certain nombre de ce type de réseau de distribution pourrait être une extension logique de des efforts mis en oeuvre pour déployer les technologies de réseau intelligent, selon le cabinet de recherche Navigant.

Lire la suite >

 

« La transition énergétique, ça rapporte ! » promet Ségolène Royal aux collectivités territoriales‬

Dans un entretien exclusif accordé à La Gazette des communes, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, revient sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Alors que ce texte doit être voté solennellement au Sénat ce mardi 3 mars, elle appelle les collectivités à s'investir dans la transition énergétique qui est, selon elle, source d'économies et de développement local. Financement, bâtiment, transports déchets : la ministre fait le point sur toutes les questions clés qui intéressent les collectivités.

Lire la suite >

 

31 villes s'associent pour une initiative de ville intelligente normalisée

Trente-et-une villes européennes et brésiliennes se sont réunies lors du CeBIT 2015 et ont convenu d'une collaboration visant à mettre en marche une initiative commune afin de normaliser leurs services de ville intelligente..

Lire la suite >

 

Réseaux «intelligents»: délibération de la CRE‬

La CRE a publié une délibération (datée du 25 février 2015) relative au "développement des réseaux intelligents."

Lire la suite >

 

L'objectif smart grids du Royaume-Uni déjà en échec ?

Le Royaume-Uni s'est fixé un objectif difficile à réaliser avec la mise en place de compteurs intelligents dans tous les foyers et les entreprises du pays d'ici à 2020. Un nouveau rapport du ministère de l'Énergie et du changement climatique (DECC) et du Comité des changements climatiques (CETC) affirme, en effet, qu'un manque de planification aurait mis le plan en péril.

Lire la suite >

Revue de presse du 13 mars 2015

Électricité par les réseaux intelligents : où ira la valeur ?

C’est la révolution qui marquera à jamais le changement de paradigme de l’accès à l’énergie. Le transport du courant électrique, via des systèmes intelligents générateurs de masses de données, va bouleverser notre consommation énergétique. Reste à savoir, après que les géants américains du web aient réussi à capter la valeur des usages de l’Internet, à qui profiteront les données de l’énergie digitale.

Lire la suite >

 

SoGrid d'ERDF, premiers tests grandeur nature cette année‬

ERDF s'apprête à faire entrer son système de réseau intelligent labéllisé SoGrid en phase de test dans le courant de l'année. Une expérience majeure en France, qui prendra place dans le Sud-Ouest et permettra, dans le futur, d'intégrer au mieux les énergies renouvelables au réseau et maitriser le gaspillage de l'énergie.

Lire la suite >

 

Transition énergétique : l’échec de la commission mixte paritaire

Après une première lecture à l’Assemblée nationale, le « projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte » (PLTECV) a fait l’objet d’un vote solennel le 3 mars au Sénat. Le texte étant en procédure d’urgence, il ne connaitra qu’un seul passage par chambre.

Lire la suite >

Revue de presse du 6 mars 2015

Colbert et les « smart grids »

En soi, le monde de la production électrique pourrait bien être le prochain univers d'expression de la révolution digitale. Deux annonces récentes illustrent les tenants de visions antagonistes, au sein d'un marché évalué à environ 2.000 milliards de dollars globalement (soit un peu moins que le PIB français). Or ce marché pourrait largement changer de structure, et ce, d'ici à quelques années seulement.

Lire la suite >

 

Climat : l'Europe met au débat ses engagements pour la COP 21‬

La Commission européenne a publié son projet de contribution pour les négociations internationales sur le climat. Le texte qualifié de "flou artistique" par le RAC, doit être adopté par les Etats membres au plus tard le 20 mars.

Lire la suite >

 

Après les voitures électriques, le cofondateur de Tesla s’intéresse aux camions électriques

Ian Wright, cofondateur de Tesla Motors aux côtés d’Elon Musk, s’intéresse désormais aux camions électriques. Le coût de la batterie serait mieux amorti car les camions électriques parcourent plus de kilomètres qu’une voiture électrique.

Lire la suite >

 

La prime aux opérateurs d'effacement remplacée par des appels d'offres

En vue de favoriser l'effacement tout en évitant les surrémunérations, le Sénat différencie le régime de versement aux fournisseurs effacés et remplace la prime aux opérateurs d'effacement par des appels d'offres.

Lire la suite >

Revue de presse du 27 février 2015

Croissance mondiale de 11 % du marché des technologies smart grids d'ici 2019

TechNavio, cabinet spécialisé dans les recherches axées sur la technologie, a publié un nouveau rapport sur le marché mondial des smart grids, dont le chiffre d'affaires devrait croître de 11,1 % de 2014 à 2019.

Lire la suite >

 

La ville intelligente : vers une redistribution des rôles entre politiques, entreprises et citoyens ?‬

Passée de 2,2 à 3,7 milliards entre 1990 et 2013, la population urbaine mondiale continue de progresser et devrait atteindre quelques 6,2 milliards d’habitants d’ici 2050, soit deux tiers de la population totale. Si cet exode rural sera en partie absorbé par l’extension des villes, il le sera également par l’entassement des populations, c’est-à-dire la hausse de la densité : multiplication des gratte-ciels d’habitation, réaménagement des espaces… Au final, la ville de demain devra donc accueillir (beaucoup) plus d’habitants alors même qu’elle semble aujourd’hui étouffer de plus en plus entre pollution, embouteillages et engorgement des transports.

Lire la suite >

 

De l'hydrogène-énergie pour les randonneurs du Parc de la Vanoisee

Le consortium formé par les sociétés : Gest’hydrogène et Performance, Mahytec, Powidian et Waecther Energies remporte un appel d’offre lancé par le Parc national de la Vanoise pour un équipement de fourniture d’énergie.

Lire la suite >

 

Imaginons les économies qui résulteraient de la généralisation des "smart grids" à l'ensemble du parc hospitalier

Dans un hôpital privé comme ceux du groupe hospitalier Saint Joseph (613 lits et 2152 salariés), chaque euro de coût de fonctionnement gagné permet d’améliorer d’autant le confort et la qualité des soins aux patients. C’est à ce titre que la Direction Informatique et la Direction des Opérations ont fait appel, début 2014, à Toshiba France pour mesurer puis réduire la consommation d’énergie engendrée par la mise sous tension permanente des postes informatiques.

Lire la suite >

Revue de presse du 20 février 2015

Cisco met ses billes dans la French Tech

Cisco débloque 100 millions de dollars pour soutenir la recherche, la formation et l’entrepreneuriat en France dans le domaine des réseaux informatiques.

Lire la suite >

 

Tesla promet de l'‪électricité renouvelable et bon marché‬

Tesla Motors va très prochainement proposer des batteries de stockage stationnaire aux particuliers et aux entreprises. Destiné à stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’une maison ou d’un immeuble de bureaux, ce système s’attaque frontalement au cœur de métier des énergéticiens.

Lire la suite >

 

Pourquoi Manuel Valls confie à Cisco des clés de la France du numérique

Manuel Valls a annoncé la signature d’un étonnant partenariat entre l’État français et l’américain Cisco. Outre 100 millions de dollars d’investissement dans les start-up françaises, l’Américain va aussi apporter sa force de frappe en matière de formation et pourrait mettre en place des centres d’excellence sur la cybersécurité.

Lire la suite >

 

Tesla dévoile le calendrier de production de sa batterie destinée à la maison

Lire la suite >

 

Publication du rapport sur l’autoconsommation

La DGEC a mis en ligne un rapport sur l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité renouvelable.

Lire la suite >

Revue de presse du 13 février 2015

Domotique : 4 startups qui se positionnent sur un marché estimé à 100 milliards de $ en 2020

La maison connectée ou « smart home », en pleine croissance, simplifie de plus en plus notre quotidien. Si l’on en croit une récente étude du Cabinet d’audit et de conseil Gartner, le marché très prometteur de la domotique est estimé à 100 milliards de dollars en 2020. Des startups françaises se sont lancées, axant leur stratégie vers une convergence des usages dans la maison : Myxyty, Withings Home, Netatmo et Okidokeys.

Lire la suite >

 

Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde

L’aviation, qui a toujours fasciné petits et grands, est un domaine qui ne cesse d’évoluer. Des avions plus rapides, construits avec des matériaux de plus en plus performants... Les avancées technologiques sont nombreuses.

Lire la suite >

 

212 territoires à énergie positive en France

212 collectivités locales sont récompensées pour leur engagement dans la transition énergétique pour une croissance verte. Elles vont recevoir une subvention de 500 000 euros pour mener à bien leurs actions.

Lire la suite >

 

L'image des smart grids et le retour sur investissement principales préoccupations des services d'énergie

Ces deux dernières années, une enquête auprès des services municipaux d'électricité et des coopératives électriques rurales aux Etats-Unis a donné le même résultat : ils sont préoccupés par la nécessité de montrer la valeur de leurs efforts dans les réseaux intelligents et par le retour sur investissement.

Lire la suite >

Revue de presse du 19 décembre 2014

Des minis réseaux intelligents pour faire des économies d’énergie

Objectif global affiché des réseaux électriques intelligents: améliorer l’efficacité énergétique de 20 % d’ici 2020

Lire la suite >

 

Une batterie géante installée au Royaume-Uni pour stocker l'énergie provenant du renouvelable

La plus grande batterie d'Europe, capable de stocker 6 MW d'énergie, vient d'être installée dans le Bedfordshire, au Royaume-Uni, dans le cadre d'un essai de deux ans visant à protéger le réseau électrique d'Outre-Manche des fluctuations des énergies renouvelables.

Lire la suite >

 

Smart grids (1/2) : révolution des métiers, cas d’école

ANALYSE. Alors que les smart grids se développent sur le territoire, c’est carrément une filière industrielle qui se structure. À la clé : de nombreux enjeux économiques… et un gigantesque défi RH.

Lire la suite >

Revue de presse du 12 décembre 2014

Smart grids, un enjeu pour le quotidien des Français

La transition énergétique est en marche : le mix énergétique français, dans lequel les différentes énergies ne sont pas présentes à part égales aujourd’hui, va progressivement se rééquilibrer en laissant la part belle aux énergies renouvelables (EnR).

Lire la suite >

 

Retour sur les bâtiments à énergie positive

Les bâtiments zero-energy (NZEB) sont un concept relativement récent et inconnu pour beaucoup. Mais le soutien financier des gouvernements pourrait aider ces technologies à atteindre une plus grande visibilité.

Lire la suite >

 

Electricité : vifs débats sur la valeur de l’« effacement »

Le modèle économique de l’effacement de consommation électrique chez les particuliers divise les acteurs et le gouvernement

Lire la suite >

 

Revue de presse du 12 décembre 2014

Les « smart Pas rentable, le renouvelable ?

On entend souvent dire que les énergies renouvelables (EnR) ne sont pas rentables, voire qu’elles ne le seront jamais, notamment parce qu’elles sont intermittentes. Il faudrait un pétrole très cher pour qu’elles le concurrencent. Est-ce vraiment le cas ?

Lire la suite >

 

« Smart water » : comment le partenariat entre Veolia et IBM préfigure l’évolution des services urbains

De nouvelles solutions techniques apparaissent pour aller vers la ville intelligente, telles celles proposées désormais par Veolia et IBM qui ont croisé leurs expertises spécifiques. Pour les collectivités, ces produits ainsi que les services proposés par ces entreprises vont permettre d'optimiser le fonctionnement de chaque service technique mais aussi de générer de la valeur entre ces différents services. Plongée dans le monde de la smart city...

Lire la suite >

 

La participation internationale et l'investissement vont servir de propulseur pour le marché smart-grids indien jusqu'en 2018

Les écarts entre la demande d'électricité et l'approvisionnement ont entraîné la croissance du marché smart-grids en Inde, il devrait encore grandir de 16,4 % de 2014 à 2018, explique la firme TechNavio.

Lire la suite >

 

Smart grids : Grenoble confirme son statut de précurseur

Via le lancement du premier site de fabrication du compteur Linky  par la société CG dans son agglomération, Grenoble confirme son positionnement de ville leader dans le domaine des Smart Grids, booste l’économie du territoire grâce à la création de 200 nouveaux emplois et renforce la politique rhônalpine en matière d’efficacité énergétique.

Lire la suite >

 

Revue de presse du 28 novembre 2014

Les « smart grids », des réseaux d’avenir

EDF menacé par les réseaux électriques intelligents ? « Si l’on va au bout de la logique de ces réseaux, assène Jean-Philippe Tridant Bel, associé du cabinet de conseil Alcimed Energie, c’est la mort des grands électriciens intégrés dans vingt ans. »

Lire la suite >

 

Le déploiement des compteurs intelligents au Royaume-Uni est au point mort

Mauvaise nouvelle pour l'ambitieux programme de déploiement de compteurs intelligents lancé au Royaume-Uni : une société en charge du projet a annoncé ne pas disposer d'un système de communication adéquat pour la première salve de compteurs dont le déploiement devait était prévu en 2015

Lire la suite >

 

Tianjin, une smart city verte qui peine à attirer des habitants

Le projet d’une éco-city au cœur de la Chine mise sur l’écologie et le développement durable. Mais les habitants ne sont pas encore au rendez-vous.

Lire la suite >

 

François Hollande en président écologiste vante la nouvelle France énergétique

Le président de la République qui clôturait la première matinée de la 3e Conférence environnementale s’est posé en chef d’un Etat « modèle sur le plan environnemental » en vantant la future loi sur la transition énergétique.

Lire la suite >

Revue de presse du 21 novembre 2014

Ville intelligente : des freins plus juridiques que technologiques

L'offre intégrée, les industriels - notamment ceux du BTP - s'estiment légitimes pour y jouer les premiers rôles. Ils y voient la clé de la ville intelligente. Historiquement, les municipalités mettent les entreprises en concurrence de façon séquentielle, chacune délivrant une seule et unique fonction (chaleur, déchets, énergie...).

Lire la suite >

 

Les smart-grids, une technologie trop peu connue

La transition énergétique est aujourd'hui en stand-by. Pas parce que le gouvernement français, instigateur du projet, n'est plus convaincu de son bien-fondé ; mais parce qu'elle fera l'objet en février 2015 d'une lecture au Sénat, après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale. Cette période creuse, dans la réforme énergétique, ne doit cependant pas empêcher les politiques d'en parler, voire de la vanter. Il plane pour l'instant trop d'ombre sur le sujet, à commencer par la technologie des smart-grids.

Lire la suite >

 

The coming together of the Internet of Things and Smart Grids (Video)

On the medium voltage section, Internet of Things technologies aren’t as commonly deployed currently (no pun), but mv equipment suppliers are more and more adding sensors to their equipment so that they too can report back.

Lire la suite >

 

De l'importance des smart grids à l'heure de la transition énergétique

En février 2015, ce sera au tour du Sénat d'examiner le texte relatif à la transition énergétique. Dans le courant de l'année, Paris a d'ailleurs été choisie pour accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat, placée sous le signe de l'exemplarité environnementale.

Lire la suite >

Revue de presse du 14 novembre 2014

L’effacement diffus

La gestion du réseau électrique français est plus délicate en période hivernale avec les baisses de température et les fortes variations de consommation durant la journée. Le gestionnaire RTE rappelle souvent la donnée suivante : un degré Celsius de moins en hiver augmente la puissance appelée en France à 19h (« pointe » de consommation) de 2 400 MW, soit le double de l’appel de puissance de l’agglomération de Marseille.

Lire la suite >

 

Le marché des technologies de communication pour smart-grids devrait atteindre 30 milliards de dollars d'ici à 2023

Un nouveau rapport de Navigant Research vient d'analyser le marché mondial des technologies de communication pour réseaux intelligent jusqu'en 2023.

Lire la suite >

 

La maison connectée séduit les jeunes

Les seniors, qui pourraient pourtant utiliser la domotique pour faciliter le maintien à domicile, sont plus réticents.

Lire la suite >

 

Wildpoldsried, la petite ville allemande qui produit un surplus d'énergie de 500 %

Une petite ville allemande du sud de la Bavière participe a mis sur pieds un réseau intéressant qui prouve que l'avenir des énergies renouvelables est viable. La commune de Wildpoldsried, 2600 habitants, produit actuellement 500 % d'énergie de plus que nécessaire à travers ses systèmes EnR et vend son surplus.

Lire la suite >

Revue de presse du 7 novembre 2014

Le Big Data permettra le développement des réseaux intelligents

Révolution industrielle d’ores et déjà engagée, le Big Data va profondément transformer de nombreux secteurs d’activité comme les transports, la culture ou, bien sûr, l’énergie. États et entreprises commencent seulement à entrevoir ses potentialités et sa future importance cruciale dans la compétition économique mondiale. Le 25e salon Distributech, organisé à San Diego du 3 au 5 février 2015 sera consacré à cette thématique et particulièrement à l’utilité du Big Data dans la transition énergétique et le développement des réseaux intelligents.

Lire la suite >

 

De l'importance des smart grids à l'heure de la transition énergétique

En février 2015, ce sera au tour du Sénat d'examiner le texte relatif à la transition énergétique. Dans le courant de l'année, Paris a d'ailleurs été choisie pour accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat, placée sous le signe de l'exemplarité environnementale.

Lire la suite >

 

Siemens continue de vouloir renforcer son secteur smart-grids

Siemens AG est à la recherche de nouvelles acquisitions pour renforcer sa division smart-grids. Le secteur est perçu comme un pilier de croissance par la grande société d'ingénierie.

Lire la suite >

 

Smart Wind and Solar Power

Big data and artificial intelligence are producing ultra-accurate forecasts that will make it feasible to integrate much more renewable energy into the grid.

Lire la suite >

 

Selon une étude, oui, le marché des Smart Waters devrait (enfin) croître

Le marché des Smart Waters ne se développe pas aussi vite que prévu, et ceci pour une quantité de raisons. Le secteur est difficile, il y a encore un sérieux manque de sensibilisation sur les technologies disponibles. De plus, celles-ci restent également très coûteuses.

Lire la suite >

Revue de presse du 31 octobre 2014

L’hydrogène – Si on en reparle, ça doit être qu’il pointe son nez

L’apôtre de l’hydrogène – Jeremy Rifkin – est passé à autre chose. France Stratégie, le think tank du gouvernement, le bat en brèche comme trop coûteux et voué à l’échec. L’hydrogène n’a plus la cote. Serait-ce parce que la vision, fumeuse, s’est justement envolée en fumée ? Ou, paradoxalement, parce qu’il commencerait à déranger ?

Lire la suite >

 

Pub, applis... les efforts de RTE pour être considéré comme le réseau de l'intelligence électrique

Le gestionnaire du réseau haute-tension français lance sa première campagne de pub télé. La filiale d’EDF veut sortir de l’anonymat et asseoir auprès du grand public son rôle au cœur du système électrique.

Lire la suite >

 

Masdar City, vitrine du concept de ville intelligente ?

A la pointe de la technologie et qualifiable de "concept city", la ville de Masdar présente des caractéristiques extrêmement abouties d’une écoville et ville intelligente.

Lire la suite >

 

Le concept Smart City unit Barcelone et Cologne

Le prochain Smart Cities World Congress de Barcelone, en novembre, invitera la ville allemande de Cologne, intéressée par sa modernisation numérique. En une dizaine d'années, la capitale s'est hissée au rang de 10e ville du monde en matière d'innovation et d'application de solutions digitales dans l'espace urbain.

Lire la suite >

 

SuperGrid Institute financé à hauteur de 86,6 ME par l'Etat français

La Commission Européenne a approuvé l'aide de 86,6 millions d'euros proposée par l'Etat français dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" pour le financement de l'Institut pour la Transition Energétique (ITE) SuperGrid Institute.

Lire la suite >